bardenas reales
LEs Bardenas
Dans le sud-est de la Navarre, nous trouvons l’un des espaces naturels les plus singuliers et différents d’Europe. Un paysage naturel semi-désertique, constitué d’une superficie de plus de 42 000 hectares déclarés parc naturel et réserve de biosphère par l’UNESCO, les Bardenas Reales de Navarre est le plus grand deserte d’Europe.
Un écosystème steppique singulier d’une beauté incomparable, avec une multitude de chemins et sentiers qui nous permettent de profiter de cet espace façonné par l’érosion active du vent associée aux précipitations torrentielles, créant des formes particulières et distinctives qui deviennent l’habitat d’espèces animales singulières. Paysage sauvage, sec et différent, dominé par des teintes d’ocre et d’orange, d’aspect lunaire, sa topographie étrange semble être hors de propos, avec des sols argileux et sablonneux, des formes surprenantes mettant en valeur les ravins, les plateaux tabulaires, les badlands, les cheminées de fées et les groses têtes vous plogerons dans outre monde.
Un paradis à découvrir.
Un paradis de lumière, de ciels ouverts, de vastes horizons et de solitude isolée du bruit du monde, où règnent le calme et la tranquillité, éveillant vos sens avec le parfum du romarin, de santoline, du thym et de nombreuses plantes aromatiques. Un endroit qui invite à se détendre, à trouver sa paix intérieure dans un cadre intime, personnel, entouré par la nature. Profitez des vues hallucinantes, respirez l’air pur, imprégnez-vous du silence qui domine cette terre. Vous vous sentirez dans un espace au caractère lunaire qui vous transporte dans une autre époque, avec la sensation d’être perdu dans un monde différent.
Beaucoup à apprécier.
Idéal pour l’explorer à pied, à vélo, en 4×4, à cheval… Comme vous le souhaitez… Différents itinéraires avec des montagnes, des ravins, des collines, des monticules, des montées, des descentes, des plaines… le tout dans un environnement extrêmement sauvage, solitaire et d’une beauté naturelle spectaculaire.
Les Bardenas Reales sont liées à un monde rural riche en traditions, en histoire, en transhumances, en cultures… En tant que parc naturel, il est toujours nécessaire de respecter au maximum le patrimoine et l’environnement naturel. Des parcours incomparables, toujours de manière contrôlée et respectueuse de l’environnement, pratiquant ainsi un tourisme durable.